Distribution de l’Annuaire 2024 du Club de la...

Le jeudi 7 mars 2024, le Club de la presse Hauts-de-France a procédé pour la première fois à la distribution de son Annuaire à Amiens à l’Hôtel des Feuillants, le couvent historique qui abrite le Conseil départemental de la Somme. Au programme, rappel des missions de l’association, tour des prochains rendez-vous, dont l’événement phare de l’année : le colloque consacré aux ordonnances sur la liberté de la presse de 1944, et visite de l’Hôtel des Feuillants.

Devant les adhérents et l’équipe du Conseil départemental de la Somme, Philippe Allienne, président du Club de la presse, a rappelé l’importance de l’Annuaire, « un outil indispensable aux professionnels de l’information et de la communication, que le Club édite depuis plus de 20 ans. » Cet Annuaire, souligne-t-il, « outre les adhérents du Club de la presse, journalistes et professionnels de la communication, recense l’ensemble des médias de la région et de Belgique. Des adresses utiles pour les journalistes comme pour les communicateurs sont également répertoriées.

Avec ce trombinoscope, « on sait qui est qui, pour recueillir l’information la plus juste et pour faire connaître les nouvelles qui font sens, qu’elles viennent du milieu économique, politique, social, ou plus simplement des quartiers ou de l’univers associatif. ». « Et c’est important dans un contexte où les réseaux sociaux ont tendance à se confondre avec les organes d’information. Des gens ne faisant plus confiance à la presse s’imaginent pouvoir produire de l’information eux-mêmes. On voit bien les conséquences, avec l’éclosion des fake news un peu partout. », affirme Philippe Allienne, qui annonce par ailleurs la tenue d’un colloque pour échanger sur l’état actuel de l’information et de la presse en France.

Concrètement, le colloque sera dédié « à l’anniversaire des ordonnances de 1944 et sur le sort qui leur a été réservé. Ces ordonnances visaient avant tout à affranchir la presse du pouvoir financier et du pouvoir politique. » Il se déroulera sur toute la journée du 18 avril à l’Institut supérieur de formation au journalisme (ISFJ), à Lille.

La journée sera structurée autour de deux plénières et de quatre ateliers « consacrés aux fake news, aux réseaux sociaux, à la naissance des radios libres en 1982, aux droits des journalistes et à la précarisation du métier. » La matinée, explique le président du Club, sera consacrée à l’histoire des ordonnances, à la manière dont elles n’ont pas été respectées, et à ce que cela a engendré aujourd’hui, avec l’intervention de professionnels et de spécialistes de l’histoire des médias. Les échanges de l’après-midi porteront essentiellement sur les réponses à la situation actuelle (concentrations, rachats, changements autoritaires de lignes éditoriales). Il sera bien sûr question des états généraux de l’information lancés par le président de la République en octobre 2023, dont les propositions sont attendues cet été. Mais seront aussi abordées les 59 propositions émanant des états généraux de la presse indépendante qui ont réuni une centaine de médias et d’organisations de défense de la presse en octobre et novembre 2023.

Pour vous inscrire au colloque cliquez ici

Après avoir reçu leurs annuaires, les adhérents du Club ont profité d’une visite guidée de l’Hôtel des Feuillants. Le bâtiment datant du XVIIe siècle était un ancien couvent de l’ordre religieux des Feuillants, qui s’est installé à Amiens en 1620 grâce à l’aide de Charles d’Estourmel et du Roi Louis XIII. Depuis 1790, il est occupé par le Conseil départemental de la Somme. Une fresque imposante de l’artiste Jean-Jacques Staebler, symbolisant les richesses du département orne le mur de la salle des séances.



 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE