Libéré par les Farc, Roméo Langlois va rentrer travailler en France (31 mai 2012)

Le journaliste français Roméo Langlois a été libéré par la guérilla des Farc mercredi, dans le petit village de San Isidro, non loin du lieu de sa capture alors qu’il filmait une opération anti-drogue de l’armée.

Quatre militaires avaient été tués et huit autres blessés dans cette embuscade. Lui-même blessé à cette occasion, Roméo Langlois a déclaré que, « a part le fait d’avoir été détenu durant un mois, tout le reste s’est bien passé. Je ne peux pas me plaindre ».

Tout en affirmant « avoir été toujours été traité comme un invité » par des membres des Farc qui « ont toujours été respectueux », le journaliste estime cependant que celles-ci se sont livrées à un « jeu politique  » avant « toute considération humanitaire », qu’elles ont « organisé un show », en le maintenant en captivité.

Après avoir été remis à une mission humanitaire du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Roméo Langlois a fait part de son intention de rentrer travailler en France dans une interview à France 24, précisant que cette réflexion avait été engagée avant la prise d’otage et n’était donc pas une conséquence de celle-ci. Celui que ses ravisseurs qualifiaient de « prisonnier de guerre » reste convaincu « qu’il faut continuer à suivre ce conflit ».


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE