Les Grands prix du Club de la Presse 2003 à La Piscine de Roubaix

Témoin de son vif intérêt pour les jeunes générations de journalistes, stagiaires ou étudiants dans les métiers du journalisme et de la communication, le Club de la presse Nord-Pas de Calais a décerné en compagnie de ses partenaires le 4 novembre, pour la seconde année consécutive, ses Grands Prix du jeune journaliste et jeune communiquant. A cette occasion, le président du Club a tenu à mettre l’accent sur l’importance du journalisme local dans une région où le pluralisme de la presse occupe — pour combien de temps encore ? — une place qu’il convient de préserver contre vents et marées.

Et ce n’est pas un hasard si la cérémonie de récompenses s’est déroulée cette année dans un lieu plein d’histoire, symbole du renouveau d’une cité née du textile, aujourd’hui labellisée Ville d’art et d’histoire : La Piscine de Roubaix, Musée d’art et d’industrie André Diligent. Construite entre 1927 et 1932, chère au cœur des Roubaisiens, l’ancienne piscine municipale de style art-déco de la rue des Champs s’est en effet reconvertie en un superbe musée, inauguré en novembre 2001.

Si le règlement du concours maintient l’âge limite des candidats à trente ans, le Club de la Presse, tenant compte de la précarité grandissante de la profession, a étendu la possibilité de faire acte de candidature aux journalistes non titulaires de la carte de presse. 51 personnes ont déposé leur candidature aux Grands Prix. Parmi elles, 44 jeunes journalistes (29 candidats en presse écrite-rédaction locale, 8 en radio, 5 en télévision), 2 journalistes de collectivités et 5 communicants. Le jury, composé de douze journalistes et professionnels de la communication, s’est réuni le mercredi 15 octobre au Club de la Presse pour délibérer, constatant avec plaisir que le cru 2003 rassemblait les candidatures les plus diverses. En effet, tous les types de médias et de nombreux territoires de la région sont représentés parmi les candidats. Deux exceptions regrettables cependant : le manque d’engouement des jeunes photographes. Face à un nombre trop réduit de candidats, le jury a préféré annuler, cette année, le Grand Prix du jeune photographe. Le jury regrette aussi le manque de candidatures des jeunes journalistes d’entreprises et de collectivités.

Gérard Rouy

les Grands Prix en images


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE