Nouvelle formule : « L’Obs » devient « Le Nouvel Obs » avant de célébrer ses 60 ans

, par communication@clubdelapressehdf.fr

À partir du 21 mars, L’Obs sera rebaptisé « Le Nouvel Obs », comme avant. Le magazine qui célèbre cette année sa 60ᵉ anniversaire évolue pour conquérir de nouveaux lecteurs, dans un contexte tendu pour les magazines d’actualité.

Selon 20 Minutes, le titre est en difficulté financière, ses ventes ont reculé de 7 % par rapport à 2022, à 190.405 exemplaires par semaine en moyenne, le maintenant derrière Le Point (291.221, -1,5 %) mais devant L’Express (143.975, -5 %) et Marianne (128.898, -1,3 %). Il est redevenu déficitaire en 2023, avec un résultat d’exploitation de -2,4 millions d’euros.

Pour se relever, L’Obs mise sur un changement de formule, et fait recours au diminutif originel du Nouvel Observateur, fondé par Claude Perdriel et Jean Daniel en 1964. « On ne change pas du tout de projet éditorial, on l’approfondit », a expliqué sa directrice de la rédaction, Cécile Prieur, lors d’une conférence de presse. La refonte prend en compte une nouvelle maquette toujours centrée sur l’enquête et la couverture des changements sociétaux.

En outre, au niveau numérique, « Le Nouvel Obs » mettra en place un nouveau site internet dès le 21 mars pour augmenter de 20 % d’ici à 2025 le nombre d’abonnés numériques (20.000 actuellement). Une offre spécifique le week-end, ainsi que des contenus gratuits et formules adaptées aux profils des lecteurs, seront disponibles sur ce dernier. Une nouvelle application verra également le jour en septembre. Cette refonte numérique bénéficie d’un budget total de 600.000 euros, financé à moitié par une subvention du ministère de la Culture.


 

 

 

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