« Je filme le métier qui me plait » un concours qui permet aux jeunes de découvrir leur propre voie

, par Faouzia

Initié et porté par Euro France TV le concours national « Je filme le métier qui me plaît » est décliné en région pour la 3ème année consécutive. Il est ouvert à tous les élèves, étudiants, apprentis, jeunes en structure d’insertion de moins de 25 ans... encadrés par leurs professeurs ou les animateurs des missions locales, associations d’insertion, maisons de l’emploi, etc.
Le concours permet aux candidats de présenter des films de trois minutes maximum qu’ils ont réalisé en se basant sur leur créativité pour parler de manière originale et en valorisant des métiers qui les passionnent.

La question de l’orientation est l’un des enjeux fondamentaux des jeunes pour leur avenir. L’exercice permet aux participants de découvrir de l’intérieur des métiers et d’orientation sur lesquels la Région Hauts-de-France et ses partenaires travaillent et qui s’inscrit dans le cadre du dispositif régional Proch’Orientation.

Partenaire depuis 2020, la région, à travers ce concours, souhaite donner l’occasion aux jeunes de « découvrir le monde professionnel, d’apprendre des savoir-faire, des savoir-être spécifiques aux différents métiers, et pourquoi pas de découvrir leur propre voie tout en se formant aux différentes techniques cinématographiques. » souligne Simon Jombart, conseiller régional délégué à l’orientation.
« Nous avons de véritables pépites au sein de nos entreprises régionales, idem chez nos jeunes. Notre enjeu est de les rendre plus visibles et de donner envie à ces jeunes de rejoindre les emplois d’aujourd’hui et les emplois en forte tension. » poursuit-il
Une mission à laquelle se sont prêtés près de 44 établissements de la région des Hauts-de-France pour présenter 104 vidéos. Le jury composé de professionnels dans plusieurs domaines a distingué quatre prix : Clap coup de cœur, Clap Bronze, Clap Argent, et Clap Or.
Actualité oblige, les organisateurs ont jugé utile de rajouter un 5eme prix pour cette édition 2023, le Clap rev3 qui récompense une vidéo dont le sujet s’inscrit dans la dynamique rev3 en faveur des transitions économique, énergétique et environnementale des Hauts-de-France.
Il a été attribué à des lycéens de l’établissement Sacré-Cœur de Tourcoing pour leur film « Ingénieur dans un monde de progrès » ce jeudi 29 juin au siège de région à Lille.
Le Clap Coup de cœur du jury a été attribué à AMIE du Boulonnais – Boulogne-sur-Mer pour son film « De fils en aiguilles, (62) »

Un Clap de bronze pour la vidéo « Le métier de professeur de sport » réalisé par une équipe du Collège Louis Jouvet de Gamaches

Un Clap d’argent pour récompenser le travail de MFR de Songeons – Songeons (60) pour son film « L’amour et la victoire »

Et le Clap d’or a été attribué à « Tu l’as vu mais tu ne l’as pas regardé » réalisé par Itinéraire emploi de Saint-Quentin.

L’ensemble des vidéo sont en ligne [en suivant ce lien → https://www.parcoursmetiers.tv/webTvjflmqmp ]


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE